
Station 16



LE JARDIN
DU PIGEONNIER
(1988-1995)
À la Seigneurie Mont-Murray, le Pigeonnier fait partie du jardin portant son nom et il est approché, comme pour le Taj Mahal, en marchant le long d’un grand miroir d'eau rectangulaire. La formalité linéaire est rehaussée par l'alignement d'allées parallèles de haies basses de thuyas, de rangs doubles de tilleuls à petites feuilles taillées.
Originaire des fermes de l’Aquitaine en France, le Pigeonnier est une structure carrée imposante et caractérisée par des murs inclinés recouverts de déclins. Il est ouvert à sa base par quatre grandes baies symétriques en arche.
Il est implanté à la croisée d'axes et flanqué de bassins sur trois côtés. L'axe principal du Pigeonnier se poursuit à travers une rotonde de thuyas elle-même située à la rencontre d'un axe transversal débouchant à chaque extrémité sur un théâtre représentant deux quartettes de grenouilles musiciennes en concert. L'axe principal s'allonge ensuite jusqu'à un lac entouré d'arbres et de pâturages pour s'étendre plus loin vers le paysage bleuté des Laurentides.