
Station 3



LE TAPIS VERT
(1930)
La longue pelouse verte, nommée le Tapis Vert, qui commence aux terrasses et qui va vers l'ouest, constitue l'axe principal du jardin. Aménagé en 1930, il est bordé vers le nord par une double haie d'épines-vinettes (Berberis thunbergii) et d'aubépines (Crataegus foetidus) venant des bois avoisinants. La vue vers l'ouest s'étend à travers des pâturages et des bois jusqu'à la chaine de montagnes des Laurentides.
Les terrasses, les murs et les escaliers (1933) polarisent la magie de l'esprit des lieux et des jardins Les Quatre-Vents. Cet ensemble d'une composition subtile et élégante a été dessiné par Edward J. Mathews, architecte de New York.
Associées à la maison par des grandes baies vitrées, les terrasses dominent le paysage par leur altitude et leur ouverture. Elles donnent ainsi sur des perspectives imprenables sur les pâturages, les forêts et à l'horizon la cime bleutée des Laurentides.
Elles furent reconstruites au complet dans les années '80 avec la "rocaille" géométrique et celle du sud fut complétée en 1987.